Discutons de tout et de rien 🙂

  • Underwire@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 个月前

    Salut, hier quelqu’un me dit que plusieurs familles musulmanes envoient leurs enfants au collège catholique (dans une ville voisine) ce qui un peu surprenant. Et quand j’ai demandé pourquoi on me dit que ces écoles sont strictes et n’enseigne pas certaines choses. On m’avait donné les exemples ne disent pas les que gens de même sexe peuvent se marier et la sexualité est enseignée différemment.

    C’est vrai tout ça ? Ça me surprend.

    • Ziggurat@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 个月前

      Les intégristes musulmans sont d’extrêmes droites épisode … D’ailleurs je comprends pas ce délire sur l’islamogôchisme quand on voit la perméabilité entre les idées de Marion Maréchal le Pen et celle des islamistes. Donc oui le collège catho-tradi qui fait le minimum en terme d’éducation sexuelle, dit qu’il faut faire une place à dieu dans sa chambre (et interdit au enfants de le dessiner) ça va aussi plaire aux musulmans

      Après effectivement, les religions Abrahamiques sont très proches les unes des autres dans leurs enseignements, pour être un peu provocateur, les musulmans sont justes des Chrétiens qui ne reconnaissent pas la sainte trinité et ont rajouté un prophète.

      • Electricd@lemmybefree.net
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 个月前

        D’ailleurs je comprends pas ce délire sur l’islamogôchisme quand on voit la perméabilité entre les idées de Marion Maréchal le Pen et celle des islamistes

        Aides sociales, immigration, partage des revenus ça leur va car j’imagine que beaucoup sont dans une situation précaire ou pas super

        Le seul truc qu’on pourrait associer à l’extrême droite c’est le conservatisme

    • troglodyte_mignon@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 个月前

      En fait, il y a pas mal de parents non-catholiques (athées compris) qui envoient leurs enfants dans des écoles cathos, tout simplement parce que beaucoup d’écoles privées sont cathos et qu’en théorie elles sont censées respecter la liberté de conscience des élèves. Donc les gens qui veulent envoyer leur enfant dans une école privée choisissent l’école du coin qui a “une bonne réputation”, sans beaucoup se préoccuper de son affiliation religieuse — et souvent cette école sera catholique.

    • Philamand@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 个月前

      Ma femme a fait son BTS dans un lycée privé catho (qui avait aussi une primaire et un collège) et oui c’est assez courant. En général, les musulmans aprécient les cathos et le catholicisme parce qu’ils voient très bien les similitudes entre leurs religions. Il me semble que la vierge et jésus ont une place assez importante dans l’islam.

      Je n’ai jamais vu l’inverse par contre, le nombre de cathos qui ne voient que les différences de l’islam est impressionnant…

      • Underwire@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 个月前

        Dans mon exemple ce n’est pas parce qu’ils apprécient les catholiques mais c’est surtout pour l’éducation sexuel. D’ailleurs on me disait qu’ils envoient leurs enfants qu’à partir de collège.

        • Philamand@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          1 个月前

          Oui je me suis sûrement mal exprimé. Ils envoient leurs enfants dans ce type d’établissement parce qu’ils veulent soit éviter qu’ils aient une éducation sexuelle (et par homophobie parfois) soit parce qu’ils veulent que leurs enfants aient une éducation religieuse. Ils apprécient assez le catholicisme pour se dire “C’est pas une éducation musulmane mais ça passe.”.

          Attention quand même à ne pas tomber dans le piège de l’extrême droite qui veut nous faire croire que tous les musulmans sont homophobes. Ça reste une minorité qui fait ça.

          • Luk@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            1 个月前

            Ma compagne enseigne dans le privé catholique. Les écoles où elle a bossé sont certes catho mais quand même très soft. Il y a un peu de propagande religieuse, un crucifix mais l’éducation religieuse est facultative et globalement on y retrouve des positions suffisantes pour qu’un chroniqueur de Cnews s’étrangle en prononçant le mot wokisme.

            Je pense que les parents musulmans comme les autres, choisissent aussi le privé parce qu’ils ont la conviction que c’est la merde dans le public.

    • Electricd@lemmybefree.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 个月前

      Je pense que ça dépend des collèges. Ça doit bien être plus léger, pour sûr

      Je sais que j’ai surtout étudié le point de vue biologique, mais pour tout ce qui était sexualité et vie affective c’était assez léger. Il y a bien eu quelques choses mais c’était à base de “pas de revenge porn, attention aux nudes et protégez-vous (sans qu’on nous explique vraiment comment ça marche, à quoi ressemble un préservatif, comment le mettre etc…)”

      Ce n’est que mon expérience personnelle