

Vieux con spotted, ah ah!
Music composer, game designer and cybermancer.


Vieux con spotted, ah ah!
Écologiquement les usages les plus énergivores sont les IA (beaucoup de stockage pour l’entraînement des modèles) et la vidéo (Twitch, Youtube, Tik-Tok). En l’occurrence, le problème n’est pas tant le stockage lui-même, mais le fait que ces plateformes font tout pour qu’on upload toujours plus de contenus sans même se poser la question de leurs stockage ni de leurs conditions de transfert. Par exemple bon nombres de contenus sont à la fois sur Twitch, sur Youtube et sur Tik-Tok et ça c’est pas vraiment écologique. De même qu’il est plus écologique de télécharger une vidéo, plutôt que de la regarder en streaming : hors le streaming est encore un comportement encouragé par ces plateformes.
Lemmy/piedfed, Mastodon, Mobilizon, pixelfed, bref les trucs habituels…
Mer il et fou !


Déjà dans un monde d’abondance, tu pourrais être salarié au lieu d’être intermittent.


Dogmazic! Dogmazic is one of the primary free music download managers in France. Dogmazic was created in December 2004 by the Bordeaux-based Association Musique libre!, a major component of the French free music movement. Dogmazic’s database contains roughly 2000 artists, largely but not exclusively from France. All of Dogmazic’s music is licensed under terms that permit free redistribution, such as Creative Commons licenses and the Free Art License. Dogmazic does not carry any advertising.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dogmazic https://dogmazic.net/


En fait tout dépend ce qu’on entend derrière le terme nationalisation. L’article oppose nationalisation et bien commun, car nationalisation = bien public et au Québec apparemment bien public = l’État s’enrichit en détruisant des écosystèmes. Alors qu’en France l’État n’a pas le droit de détruire des écosystèmes, en gros en France l’État n’a pas le droit de se comporter comme une entreprise normale sur des questions publiques, notamment car les services publics sont basés sur l’intérêt général et pas sur le principe de remplir les caisses.
2 remarques : 1/ Concrètement le cas du Québec montre qu’en pratique ça ne change pas grand chose : l’État donne des autorisations d’exploitations à des agents économiques. Dans la nationalisation, l’État se délègue à lui-même l’exploitation c’est tout. 2/ Le fait d’inscrire qu’une chose est un bien commun dans une constitution est toujours une bonne idée, vu que ça donne une protection supplémentaire et on en aurait bien besoin (pour l’eau et d’autres domaines) en France pour contrebalancer les privatisations qui rongent les services publics.
Le stockage est pas énergivore si tu utilises le matériel existant (encore qu’il y a un coût pour faire tourner le matériel, c’est pour ça aussi qu’on peut avoir du matériel de stockage qui est éteint la plupart du temps pour économiser encore plus d’énergie), pas si tu en fabrique exprès du nouveau pour pouvoir stocker plus = le gros coup c’est la fabrication de matériel, pas le fait d’avoir une donnée qui dort sur un serveur.