Non noté par l’article : forme illicite de l’obstacle mortel, placement licite quasiment impossible en région parisienne car obligatoirement sur chaussée limitée à 30 km/h, <3000 véhicules quotidiens, hors lignes transports en commun, hors itinéraires pour centres de soins ou hospitaliers. Si le maire et l’entreprise qui a accepté de construire ne prennent pas de la prison avec sursis et des amendes colossales, la justice ne fera que démontrer son laxisme vis-à-vis de l’insécurité routière.

Si j’avais conduit un deux-roues dans une ville du 94 lors de travaux similaires je serais probablement mort de la même façon : ralentisseur extrêmement abrupt non signalé et poteaux métalliques de part et d’autre.

Les gestionnaires de voirie ruinent des vies et coûtent des sommes colossales à la collectivité.

  • xiao@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    1 day ago

    L’expert dans ce dossier a constaté que cet ouvrage faisait 12 cm. La réglementation indique 10 cm pour les dos-d’âne ralentisseurs

    Vraie question : 10cm ça fait ralentir un SUV ?

    • Niquarl@lemmy.ml
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      19 hours ago

      Normalement ça devrait ralentir à 30 km/h, ce qui n’est pas mon cas avec la plus part des ralentisseur, bien moins de 20km/h. Je suppose que beaucoup soit supérieur à 10cm. Après j’en vois sauté pardessus donc…

    • Որբունի@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      1 day ago

      Avec le rampant conforme à la norme applicable, c’est passable à 30 km/h sans se faire tasser les vertèbres. Ce n’est jamais conforme.

  • Niquarl@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    19 hours ago

    J’aimerais tellement pouvoir contribuer à un recensement des ralentisseur non-conforme mais je n’en connais pas…

    • Որբունի@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      19 hours ago

      Ils le sont tous. La question c’est si on a le temps à perdre pour attaquer le gestionnaire de la voirie au tribunal administratif. (Et faire expertiser les nuisances et dangers car l’excuse actuelle du Conseil d’État c’est qu’ils ne doivent pas tous être retirés systématiquement parce que c’est trop cher, seuls ceux qui posent le plus de problèmes…)

      • Jayjader@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        8 hours ago

        Et sinon, amener un marteau & burin avec soi la nuit ca peut aussi être du temps a perdre mais moins que de tenter le tribunal.

        Encore moins de temps a perdre, une bonbonne de peinture jaune fluo, histoire que le dos-d’âne soit visible a > 50m. Idéalement en écrivant “CE DOS-D’ÂNE EST ILLEGAL ET MEURTRIER” dessus 😈

        Je pense au fameux meme du ricain qui dessinait des teubs autour des nid-de-poules dans son village pour “obliger” sa municipalité de les remplir/réparer.